Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arpettes: Cie 4 A Septembre 1973
Arpettes: Cie 4 A Septembre 1973
Archives
18 novembre 2018

C’est l’histoire d’une bande de jeunes.

C’était il n’y a pas si longtemps, 45 ans.

Pour ma part je voyais la Mer pour la première fois, la méditerranée, j’avais vu une fois ou deux la Manche et l’Atlantique, mais seulement quelques heures un dimanche ou une journée pendant les vacances chez un copain en Charente.

Là, j’ai d’abord vu la gare de Toulon et les cars bleus dans lesquels je suis monté avec un bon paquet de gars de mon âge, 16 ans et quelques semaines.

Même si j’avais connu et bien aimé les colonies de vacances et autres camps d’ados, là j’en prenais pour cinq ans minimums !!!!!

Et puis nous voici arrivé à St mandrier, la porte du GEM nous tendait les bras et quelques gradés nous expliquaient qu’il était l’heure d’aller manger. Et là, surprise,

un queue indéfinissable une odeur, un bruit phénoménal de ferraille entrechoquées. Dans l’attente de casser la croute, j’avais pris le train tôt le matin à Belfort et la faim se faisait sentir. C’est là que j’ai vu le plateau à case, le quart en inox et gouter la bière sans mousse.

Et puis ce fut partie, comment tu t’appelles, d’où tu viens, etc...

Eric

 

Tests, visite médicale et regroupement dans un grand amphi et répartition par compagnie et c’est là que commence l’aventure de la 4ème compagnie A .

Grande chambrée avec des caissons et des lits superposés, les premiers rapprochements entre « Bled » les premières invectives entre « Breton » et « Moco ». Bref le début de notre vie d’arpette.

Maintenant c’est à nous de retrouver nos souvenirs les bons, les moins bons et même les mauvais.

C’est avec plaisir que j’ai débuté se retour en arrière sur l’idée de quelques-uns retrouvé sur les réseaux sociaux.

Alors si vous en êtes d’accord en route pour cette nouvelle ancienne aventure.

Je vous attends donc patiemment pour pouvoir nous raconter, nous retrouver et qui sait nous revoir et refaire notre monde.

Comme nombre d’entre nous, j’ai attendu de ne plus avoir d’activité professionnelle pour commencer à jouer avec ma mémoire.

A bientôt donc ….

Publicité
Commentaires
R
Bonjour les Arpettes,<br /> <br /> De bons souvenirs reviennent à la lecture des différents commentaires. Tout ne devait pas être rose, mais je n'ai aucun mauvais souvenir. Amitiés Roger
Répondre
R
SLT les Arpettes ! Nous avions dans notre Cie des copains qui faisaient partie de la musique du GEM et du Bagad du GEM . Je me souviens de Jean-Louis Hog ( tambour ) , Hervé Delamarre ( caisse claire au bagad ) puis un clairon (un chti ) le seul qui ne faisait pratiquement pas de "canards" l'ors de ses prestations ! J'en ai oublié le nom ... Pouvez vous m'aider ?
Répondre
R
SLT les Frangins ! Dans ces fameux dortoirs ou nous avions été confinés (c'était déjà d'actualité) suite au vaccin de la TABDT , souvenez vous l'on nous portait une grosse "gamelle" de lait chaud avec du chocolat en poudre et du sucre avec du pain de cambuse . Nous n'avions droit à rien d'autre comme alimentation . bordel c'était dégueu ! Enfin l'on n'est pas mort .
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Dans ce grand dortoir donc tu parles Eric, qui se souvient à quel jeu de cartes on jouait en misant nos "troupes" ? On y passait des heures.<br /> <br /> J'ai un souvenir de l'amphi (salle de cinéma), avant notre signature définitive d'engagement, le commandant de l'école nous avait expliqué les "enjeux, droits et devoirs" que signifiaient notre engagement, on pouvait encore faire marche arrière.<br /> <br /> Comme vous le savez dans la marine il n'y a pas de "Mon" commandant et c'est une chose que l'on nous avait bien expliqué dans notre instruction militaire...<br /> <br /> Donc après l'exposé du commandant, arrivent les questions/réponses. Un ex futur engagé marseillais s'y colle avec cet accent que l'on adore et commence par "Dites MON commandant..." Marcel Pagnol aurait pu écrire cette réplique. Moi j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.<br /> <br /> Très bon souvenir!
Répondre
J
Bonjour Eric,<br /> <br /> J'ai lu ton récit avec une pointe d'émotion. Je l'ai vécu avec toi et nombreux de nos camarades.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jean
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 321
Publicité
Derniers commentaires
Publicité